Créer un site internet

L'épreuve écrite au bac de français

Le bac en ligne metropole etranger candidats libres et lyceens scolarises

 

 

 

 

 

L'épreuve écrite du bac de français



1- Épreuve écrite

Les sujets sont construits selon le principe suivant :
- un corpus de textes et de documents, y compris iconographiques. Le nombre de textes proposés dans le corpus peut varier mais n’excède pas cinq. Ce corpus peut comprendre une œuvre intégrale brève ou un extrait long (n’excédant pas trois pages). La problématique du corpus est toujours liée explicitement à un ou des "objets d’étude" du programme de première imposés dans la série du candidat.

- une ou deux questions portant sur le corpus et appelant des réponses entièrement rédigées. Les questions proposées aux élèves vérifient qu'ils ont pris connaissance de l'ensemble du corpus. Elles mettent en jeu leurs compétences de lecture, les invitent à mettre en relation les éléments du corpus et à engager un travail d'interprétation. Elles les préparent ainsi à élaborer leur production écrite.

Cet ensemble est noté sur quatre points (en séries ES, L et S) et six points (séries technologiques).

- trois travaux d’écriture, au choix du candidat, liés à la totalité ou à une partie du corpus. Cette production écrite est notée sur 16 points. voir sur l'AC de Reims

Les travaux  d’écriture consistent en une composition française qui peut être :
- soit une écriture de commentaire à organiser;
- soit une écriture de dissertation
- soit une écriture dite "d'invention" (écriture à contrainte formelle).


L’écriture de commentaire porte sur un texte ou un passage d’un texte du corpus, dont la qualité d’écriture justifie cet exercice. Le candidat rédige un
commentaire qui rend compte de sa lecture et met en valeur la singularité du texte. Il peut être proposé au candidat, quelle que soit la série, un commentaire comparé de deux textes du corpus. Dans les séries technologiques, un parcours d’étude est proposé pour guider le candidat.

L’écriture de dissertation consiste à composer une réflexion argumentée à partir d’une problématique fondée sur le corpus. Le candidat appuie son développement sur le corpus, sur les éléments du programme de première, sur ses lectures et sa culture personnelles.

L’écriture d’invention consiste à élaborer une production écrite selon une consigne explicite et à partir d’un ou plusieurs éléments du corpus. Ce travail d’écriture peut prendre des formes variées ; il s’appuie sur les objets d’étude du programme de première.

 

 

A consulter 

Date de dernière mise à jour : 06/02/2019

Commentaires

  • VESES
    • 1. VESES Le 21/12/2016
    Bonjour, mon fils est en 1ère ES ,il a son premier commentaire composé à faire et il a besoin d'aide.Comment procéder pour des cours sur skype?Merci
  • Coline
    • 2. Coline Le 09/02/2016
    Bonjour,
    Je suis en 1ère L et je galère au niveau méthode pour le commentaire, la dissertation et l'écrit d'invention... Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
    • prepabac
      • prepabacLe 10/02/2016
      Bonjour Suite à votre demande de cours sur Skype, un mail vous a été envoyé. Cordialement

Ajouter un commentaire