Programme de français en 1ère

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PROGRAMMES
Programme d’enseignement de français en classe de première des
séries générales et technologiques


NOR : MENE0602437A
RLR : 524-6 ;
524-9
ARRÊTÉ DU 5-10-2006 JO DU 18-10-2006
MEN
DGESCO A1-4

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Vu code de l’éducation, not. art. L. 231-1, L. 311-2 et L. 311-3 ; A. du
5-6-2001 ; A. du 3-10-2002 ;avis du CSE du 10-7-2006 ; avis du comité
interprofessionnel consultatif du 11-9-2006

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Article 1 - Les dispositions de l’arrêté du 5 juin 2001 susvisé
relatives au programme de l’enseignement obligatoire de français en classe de
première dans les séries économique et sociale, littéraire, scientifique,
sciences et technologies de la gestion, sciences et technologies de la santé et
du social, sciences et technologies industrielles, sciences et technologies de
laboratoire, techniques de la musique et de la danse, hôtellerie sont remplacées
par les dispositions annexées au présent arrêté.
Article 2 - Les
dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la rentrée de l’année
scolaire 2007-2008.
Article 3 - Le directeur général de l’enseignement
scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal
officiel de la République française.

Fait à Paris, le 5 octobre 2006

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de
la recherche
et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement
scolaire
Roland DEBBASCH

Annexe

PROGRAMME DE L’ENSEIGNEMENT
DE FRANÇAIS EN CLASSE DE PREMIÈRE DES SÉRIES GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES


I - OBJECTIFS
L’enseignement
du français en classe de première poursuit, pour les élèves de toutes les
sections du lycée d’enseignement général et technologique, les objectifs
fondamentaux du français au lycée : une maîtrise sans cesse accrue de la langue,
la connaissance de la littérature, la constitution d’une culture et la formation
d’une pensée autonome.
- Pour la maîtrise de la langue, le but est d’amener
les élèves, en fin d’année, à rédiger un texte composé, écrit dans une syntaxe
et une orthographe correctes et avec un vocabulaire approprié, et de les
conduire à exprimer clairement leur pensée à l’oral.
- Pour la connaissance
de la littérature, six œuvres intégrales seront lues dans l’année (étudiées en
lecture analytique, ou abordées en lecture cursive), mais un nombre plus élevé
est, bien sûr, recommandé. Des groupements de textes complèteront ces lectures.
Ces textes sont étudiés parce qu’ils représentent des formes d’expression qui
mettent en jeu les propriétés des genres et des registres majeurs, parce qu’ils
appartiennent à des périodes significatives de l’histoire littéraire et
culturelle, et qu’ils révèlent des enjeux de l’expérience humaine et participent
de débats d’idées importants. En fin de première, les élèves doivent disposer
ainsi d’un ensemble de lectures constituant des références essentielles.
-
Pour la constitution de leur culture, les élèves devront, en fin d’année de
première, pouvoir se repérer dans le cadre chronologique de l’histoire
littéraire, en s’appuyant sur les textes abordés dans cette classe et dans les
années antérieures. Il ne s’agit pas à cet égard d’entrer dans tout le détail de
l’histoire littéraire, mais de faire comprendre la nature et le sens des
changements d’orientation esthétiques ou culturels les plus décisifs. En série
L, cette mise en perspective historique fera l’objet d’une attention
particulière et sera plus approfondie.
- Pour la formation d’une pensée
critique autonome, au terme de l’enseignement commun obligatoire du français,
les lycéens devront être en mesure de lire, comprendre et commenter par
eux-mêmes un texte, en repérant les questions de langue, d’histoire, de
contexte, d’argumentation et d’esthétique, qui peuvent être pertinentes à son
sujet ; ils devront être capables, à partir de leurs lectures, de formuler un
jugement personnel argumenté, notamment dans un commentaire ou dans une
dissertation.

II - CONTENUS

II.1 Les perspectives d’étude
Dans la continuité de la classe de
seconde, il s’agit avant tout d’amener les élèves à dégager les significations
des textes et des œuvres. À cet effet, on continue de privilégier quatre
perspectives d’étude :
- l’étude de l’histoire littéraire et culturelle ;

- l’étude des genres et des registres ;
- l’étude de l’argumentation et
des effets sur les destinataires ;
- l’étude de l’intertextualité et de la
singularité des textes.
La progression entre la classe de seconde et celle
de première porte donc sur l’acquisition des connaissances et sur le
développement des aptitudes suivantes :
- la perception des grandes périodes
qui ont marqué le déroulement de l’histoire littéraire ;
- la reconnaissance
des principaux genres et registres littéraires, et la compréhension de leurs
évolutions ;
- la maîtrise des principales formes de l’argumentation (et
notamment de la délibération) ;
- l’approfondissement des notions
d’intertextualité et de réécriture.

II.2
Les objets d’étude

La liste des objets à étudier en classe de
première complète celle de la classe de seconde. Les objets 1 à 5 sont communs à
toutes les séries d’enseignement général et technologique. L’objet d’étude 5 est
facultatif dans les séries technologiques. Pour la série littéraire, s’ajoutent
les objets d’étude 6 et 7.
1. Le roman et ses personnages : visions de
l’homme et du monde
À partir des questions que soulève l’étude des
personnages, il s’agira d’aborder le roman comme une forme littéraire
privilégiée de représentation de l’homme et du monde. En situant une œuvre dans
son contexte littéraire, historique et culturel, on s’interrogera sur
l’évolution du genre romanesque.
Corpus : un roman au choix du professeur
(du XVIIème siècle à nos jours), accompagné de textes et de documents
complémentaires (les lectures cursives seront encouragées).
Perspectives
d’étude : connaissance des genres et des registres ; approche de l’histoire
littéraire et culturelle ; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des
textes.
2. La poésie
L’analyse des relations entre forme et
signification permettra de faire saisir aux élèves la spécificité du travail
poétique sur le langage. En situant les textes étudiés à l’intérieur des
mouvements littéraires qui les ont influencés, on fera discerner les continuités
et les évolutions qui ont marqué l’histoire de la poésie.
Corpus : un
recueil de poèmes ou un groupement de textes poétiques (du XVIème siècle à nos
jours), au choix du professeur.
Perspectives d’étude : connaissance des
genres et des registres ; approche de l’histoire littéraire et culturelle ;
réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes.
3. Le théâtre
: texte et représentation
On analysera le texte de théâtre en tenant compte
des éléments sonores et visuels qui caractérisent sa représentation. Il s’agira
de faire percevoir que ces éléments varient selon les genres, les registres et
les époques, et que la réception d’un texte de théâtre se modifie à travers ses
différentes mises en scène.
Corpus : une pièce de théâtre, au choix du
professeur (du XVIIème siècle à nos jours), accompagnée de textes et de
documents complémentaires (en particulier de caractère visuel).
Perspectives
d’étude : connaissance des genres et des registres ; approche de l’histoire
littéraire et culturelle ; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des
textes.
4. L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer
Il
s’agira de réfléchir aux modalités de l’argumentation directe ou indirecte à
travers les problèmes que posent les différentes formes de l’essai, de la fable
ou du conte philosophique.
Corpus : une œuvre littéraire ou un groupement de
textes, au choix du professeur, accompagnés de textes et de documents
complémentaires (pouvant inclure des articles de presse et des images).

Perspectives d’étude : analyse de l’argumentation et des effets sur le
destinataire ; connaissance des genres et des registres.
5. Un mouvement
littéraire et culturel
En partant des textes, et en ménageant des temps de
recherche autonome, on étudiera un mouvement littéraire et culturel du XVIème,
du XVIIème ou du XVIIIème siècle, en le situant dans son contexte européen et en
le mettant en relation avec les éléments d’histoire littéraire découverts en
classe de seconde.
Corpus : une œuvre littéraire ou un groupement de textes,
au choix du professeur, accompagnés de textes et de documents complémentaires (y
compris iconographiques).
Perspectives d’étude : approche de l’histoire
littéraire et culturelle ; connaissance des genres et des registres ; réflexion
sur l’intertextualité et la singularité des textes.
6. L’autobiographie

La lecture d’une œuvre autobiographique permettra d’étudier les rapports
entre réalité vécue et fiction littéraire, en faisant apparaître les problèmes
liés à l’expression de soi.
Corpus : une œuvre littéraire, au choix du
professeur, accompagnée de textes et de documents complémentaires.

Perspectives d’étude : connaissance des genres et des registres ; approche
de l’histoire littéraire et culturelle ; analyse de l’argumentation et des
effets sur le destinataire.
7. Les réécritures
On étudiera et on
pratiquera les formes de réécriture par amplification, par réduction et par
transposition, en montrant comment elles peuvent s’adapter à des situations, des
destinataires et des buts différents.
Corpus : un groupement de textes
littéraires, au choix du professeur.
Perspectives d’étude : réflexion sur
l’intertextualité et la singularité des textes ; analyse de l’argumentation et
des effets sur le destinataire ; connaissance des genres et des registres ;
approche de l’histoire littéraire et culturelle.

Objets d’étude Série L
Séries S/ES

Séries technologiques

1
Le roman et ses personnages : visions de
l’homme et du monde

2
La poésie

3
Le théâtre : texte et
représentation

4
L’argumentation : convaincre, persuader et
délibérer

5
Un mouvement littéraire et culturel
[facultatif]


6 L’autobiographie
- série L -
7 Les réécritures
- série L -



III - Démarche
Le
professeur assure la mise en œuvre du programme par des ensembles cohérents de
travaux (ou “séquences”), associant lectures, expression écrite et orale, et
étude de la langue. Comme en classe de seconde, un objet d’étude peut être
abordé à l’intérieur d’une ou plusieurs séquences ; et une séquence peut
rassembler et articuler des éléments issus de plusieurs objets d’étude.
Le
professeur choisit les textes et les œuvres qu’il fait lire et étudier ; il
organise son enseignement en tenant compte du niveau de ses élèves et de son
projet pédagogique.
La durée des séquences variera en fonction du projet du
professeur (leur durée moyenne sera comprise entre 12 et 15 heures).


IV - MISE EN ŒUVRE ET PRATIQUES

IV.1 La lecture
La classe
de première poursuit l’effort engagé en seconde pour assurer des lectures aussi
nombreuses que possible. Il convient que les élèves lisent au moins six œuvres
littéraires par an, ainsi que des textes et documents très diversifiés.
On
s’attache à approfondir la maîtrise des deux formes de lecture : la lecture
analytique et la lecture cursive.
La lecture analytique a pour but la
construction détaillée de la signification d’un texte. Elle constitue donc un
travail d’interprétation. Elle vise à développer la capacité d’analyses
critiques autonomes. Elle peut s’appliquer à des textes de longueurs variées :

- appliquée à des textes brefs, elle cherche à faire lire les élèves avec
méthode ;
- appliquée à des textes longs, elle permet l’étude de l’œuvre
intégrale.
Découverte dans un premier temps grâce à une lecture cursive,
l’œuvre est ensuite reprise et étudiée de façon analytique. L’objectif de la
lecture analytique est la construction et la formulation d’une interprétation
fondée : les outils d’analyse sont des moyens d’y parvenir, et non une fin en
soi. La lecture analytique peut être aussi une lecture comparée de deux ou
plusieurs textes ou de textes et de documents iconographiques, dont elle dégage
les caractéristiques communes, les différences ou les oppositions.
La
lecture cursive est la forme libre, directe et courante de la lecture. Elle se
développe dans la classe, et en dehors de la classe, afin de conduire vers les
livres des élèves qui n’en ont pas toujours l’habitude ni le goût. Elle est
avant tout une lecture personnelle et vise à développer l’autonomie des élèves.
Elle n’amène pas à analyser le détail des textes, mais à saisir le sens et les
caractéristiques d’ensemble. Elle peut s’appliquer à des documents, extraits et
textes brefs, mais son objet essentiel est la lecture d’œuvres complètes. Elle
constitue ainsi un moyen important pour former le goût de lire, et permet aux
élèves de déterminer des critères de choix. En classe, le professeur propose des
textes, indique des orientations pour aider les élèves à avoir une lecture
active, généralement en fonction d’un projet, et il établit des bilans qui
pourront permettre aux candidats, ainsi éclairés, de défendre à l’oral de
l’examen leur point de vue sur les textes lus.
Les lectures d’œuvres dans
l’année se répartissent entre lectures cursives et lectures analytiques (dont
les études d’œuvres intégrales), si possible de façon équilibrée. Les lectures
documentaires (analytiques ou cursives, selon les situations et les besoins)
deviennent en fin de première un moyen courant d’information. On continue à
utiliser les dictionnaires et encyclopédies, la presse et les bases de données.
On introduit des lectures de documents longs.
La lecture s’applique aussi à
l’image (fixe et mobile, y compris des films). L’analyse s’attache à dégager les
spécificités du langage de l’image et à mettre en relation celui-ci avec le
langage verbal. On encouragera l’étude d’œuvres cinématographiques fondées sur
des adaptations de romans ou de pièces de théâtre.
Les documents et extraits
sont organisés en groupements de textes, étudiés en trois ou quatre semaines au
maximum. De même, l’étude d’une œuvre intégrale ne s’étendra pas sur plus de
trois ou quatre semaines.
L’ensemble des lectures constitue le fondement du
travail d’histoire littéraire et culturelle : un mouvement est étudié à partir
d’une œuvre majeure, ou d’un groupement de textes, accompagnés de documents
complémentaires ; des lectures cursives en enrichissent l’approche ; les
lectures documentaires nourrissent la réflexion à son sujet. En retour,
l’histoire litté raire contribue à contextualiser les lectures.

IV.2 L’écriture
Le but est d’amener les
élèves à la maîtrise de l’expression écrite autonome dans les trois domaines
suivants qu’on veillera à équilibrer :
- écrits d’argumentation et de
délibération, en relation avec les textes et œuvres étudiés : les exercices
d’analyse, de commentaire et de dissertation concourent à cette fin ;
-
écrits d’invention, en liaison notamment avec les différents genres et registres
étudiés : lecture et écriture sont associées dans des travaux de réécriture qui
contribuent à une meilleure compréhension des textes ; on fait apparaître les
liens entre invention et argumentation ;
- écrits fonctionnels, visant à
mettre en forme et transmettre des informations et à construire et restituer les
savoirs (en français et dans les autres disciplines) : les exercices de comptes
rendus, de synthèses et de résumés sont utilisés dans ce but.

IV.3 L’oral
En classe de première,
l’objectif est de compléter l’analyse des spécificités de l’oral et d’en assurer
une pratique effective.
À cette fin, on associe :
- l’écoute, que l’on
continue à cultiver en insistant sur les exercices de reformulation des propos
entendus ;
- la lecture expressive des textes littéraires, qui porte sur des
textes plus longs qu’en seconde ;
- les pratiques de production orale, en
privilégiant les comptes rendus, les exposés oraux de lectures et de points de
vue personnels, les échanges et les débats.

IV.4 L’étude de la langue
Cette étude
constitue toujours en première un objectif majeur. Étroitement associée aux
lectures analytiques des textes ainsi qu’aux productions orales et écrites des
élèves - notamment dans les écrits d’invention, dans le commentaire et la
dissertation - elle doit être intégrée à chaque séquence. Le travail sur la
langue privilégie, en première, la réflexion sur le sens. Il a pour objectifs
essentiels :
- l’enrichissement du lexique, et plus particulièrement celui
de l’abstraction et de la sensibilité ;
- la réflexion sur la subjectivité
dans la langue, liée à l’étude de l’énonciation ;
- la consolidation de la
structuration et de la cohérence des textes produits par les élèves ;
-
l’étude des variations historiques, sociales et culturelles de l’usage
langagier.


V - RELATIONS AVEC LES
AUTRES DISCIPLINES

Discipline carrefour, le français développe les
compétences indispensables dans toutes les disciplines. Des relations plus
précises seront établies (et indiquées comme telles aux élèves) avec les
disciplines suivantes :
- les arts, notamment pour l’étude des genres et
registres, de l’histoire culturelle et l’analyse de l’image ;
- les langues
anciennes, pour l’étude des genres et registres, de l’histoire littéraire et
culturelle, du lexique ;
- les langues vivantes, en particulier dans
l’approche des mouvements culturels européens ;
- l’histoire, y compris
l’histoire des sciences, pour la construction de problématiques d’histoire
culturelle ;
- la philosophie, que les élèves aborderont en terminale, par
la réflexion sur les registres, sur l’histoire culturelle et sur la langue, et
par la formation au commentaire de texte et à la dissertation.
Cette liste
n’est pas limitative ; chaque professeur l’enrichira en fonction du projet
pédagogique de la classe et de l’établissement.
Le programme accorde une
grande place au dialogue. Les Travaux personnels encadrés constituent un
dispositif susceptible de faciliter cet apprentissage dans la mesure où ils
néces sitent discussion, débat, argumentation et justification, dans le cadre
d’une initiation à la recherche autonome. Ils développent les qualités
d’expression des élèves, en supposant notamment de leur part une aptitude à la
relecture, la correction et la reformulation. Les thèmes retenus sont choisis en
relation avec les objets d’étude inscrits dans le programme.

VI - DOCUMENTATION ET RELATIONS AVEC D’AUTRES
PARTENAIRES

Dans le cadre de son projet pédagogique, le professeur de
français travaillera en relation avec les professeurs-documentalistes :
recherches documentaires (utilisation d’internet, usage des fonds multimédias et
pluridisciplinaires...), organisation de lectures et d’échanges autour de ces
lectures, etc.
Il lui est aussi recommandé de développer l’attention de ses
élèves à l’actualité littéraire et culturelle. Il lui est conseillé de
solliciter, dans la mesure du possible, des interventions d’auteurs, d’acteurs,
de metteurs en scène, d’éditeurs, de bibliothécaires, de journalistes et de
plasticiens, qui s’inscrivent dans le cadre des projets d’établissement.



Ministère de l'éducation nationale,
de l'enseignement supérieur et de la recherche

A consulter 

Date de dernière mise à jour : 06/02/2019

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